Quand on ne voit pas tout, on ne voit rien.

Le saviez-vous ?Transition écologiqueTribunesDossiersGlimpact & Partenaires

Désormais, chacun peut mesurer, via une simple application smartphone, son impact environnemental global et comprendre les façons les plus efficaces de le réduire.

La crise environnementale est loin de n’être que climatique. Elle touche l’épuisement de nos ressources naturelles, les réserves en eau douce, la qualité des sols, la pollution de l’air, les atteintes à la biodiversité…

En modélisant la méthode PEF (Product Environnemental Footprint) mise au point par la communauté scientifique européenne et désormais adoptée comme méthode de référence par l’Union Européenne, la jeune start-up française GLIMPACT a développé une technologie qui permet pour la première fois de mesurer l’impact environnemental global de tout produit ou de toute organisation.

GLIMPACT permet désormais à chaque citoyen de mesurer l’empreinte environnementale de son mode de vie et de ses achats par de simples applications mobiles s’appuyant sur une méthode validée par la communauté scientifique européenne.

Chaque citoyen a désormais entre ses mains les moyens de comprendre les principales composantes de son impact et de savoir comment agir efficacement pour le réduire.

Quand on ne voit pas tout, on ne voit rien

Ne considérer, comme on le fait généralement, l’impact environnemental que sous un seul angle (par exemple, la seule empreinte carbone) c’est regarder par le petit bout de la lorgnette. Un produit, un service, un mode de production peuvent être bons sur une catégorie d'impact et très mauvais sur beaucoup d’autres, si bien qu’au bout du compte, l'impact n’est pas du tout celui qu’on imaginait. Il ne peut donc y avoir de mesure réelle que globale. GLIMPACT rend désormais possible, en la mettant gratuitement à destination du plus grand nombre, cette vision globale de l'empreinte environnementale.

Une prise en compte de toutes les catégories d’impact et de toutes les étapes du cycle de vie d’un produit

GLIMPACT analyse l’impact de tout produit au regard des 16 catégories d’impact environnemental retenues par la méthode PEF : émission de gaz à effet de serre, émission de particules fines, épuisement des ressources en eau, épuisement des ressources énergétiques non renouvelables, des ressources minérales non renouvelables, usage des terres, appauvrissement de la couche d’ozone, acidification des sols, radiation ionisante, formation photochimique d’ozone, eutrophisation terrestre, marine et de l'eau douce, toxicité humaine cancérigène et non cancérigène, écotoxicité de l’eau douce et des océans. Pour chacune d’elles, GLIMPACT effectue une analyse complète du cycle de vie (production, distribution, consommation, fin de vie), et met en œuvre des méthodes d’évaluation spécifiques. GLIMPACT pondère enfin ces différentes catégories d’impact, selon la formule définie par la communauté scientifique pour obtenir un score environnemental unique.

Fin du greenwashing et de la poudre aux yeux

Fini la possibilité de se prévaloir écologiquement responsable à travers un seul critère environnemental ou la multiplicité des méthodes non fondées scientifiquement. Fini aussi la possibilité d’occulter certaines étapes de la vie d’un produit : la technologie GLIMPACT mesure l’impact dans sa globalité sans possibilité d’angle mort.

Une approche globale qui donne aux citoyens comme aux entreprises les clés d’une vraie transition écologique

Même si elle repose sur une méthode complexe, GLIMPACT rend l’évaluation d’une empreinte environnementale accessible à tous. Elle fournit aux individus comme aux entreprises une évaluation complète de leur empreinte environnementale, identifie les facteurs explicatifs et les leviers d’action pour la réduire. Elle leur permet de placer la performance environnementale globale au cœur de leurs comportements ou de leurs modèles de production, en menant notamment une démarche d’éco-conception pour réduire cet impact dès le départ.

De grandes entreprises et institutions s’inscrivent déjà dans cette démarche globale

Commission européenne, Lacoste, Décathlon, Union des Entreprises de conseil et d’Achat Media (UDECAM), Aigle, Mars, Chantelle, Okaïdi, Dim (groupe Hanes), Celio, Groupe Beaumanoir, Tape-à-l’œil, Pimkie, Jules, Grain de Malice, BZB, Puratos, Spadel, Adeo, Lyreco, Celio, Galler, Bewital, …sont parmi les premières entreprises et institutions à se détourner des analyses partielles et à décider d’appréhender l’évaluation de leur impact environnemental de façon globale et conformément à la seule méthode reconnue par l’Union Européenne, la méthode PEF.

Aujourd’hui, deux applications permettent à chacun d’évaluer l’impact environnemental global de ses choix.

L’application MY GLIMPACT permet d’évaluer son empreinte environnementale individuelle selon son mode de vie et d’identifier les bons moyens pour la réduire

L'application MY GLIMPACT s'intéresse aux individus. MY GLIMPACT permet à chacun d'évaluer son empreinte environnementale individuelle globale selon son mode de vie et découvrir dans quelle mesure ce mode de vie contribue ou non à dépasser les 9 limites planétaires. Surtout, elle permet de comprendre les causes de son impact et d'identifier les bons leviers pour le réduire efficacement.

- MY GLIMPACT permet de mesurer l’empreinte environnementale globale de chaque individu selon les différents postes de son profil de consommation incluant : la nourriture, les transports, le logement, l'équipement électroménager et le numérique, ainsi que l'habillement et les autres biens de consommation.

- Une fois son empreinte globale calculée, l'application donne à chaque citoyen, un résultat par limite planétaire (c’est-à-dire le nombre de planètes qu'il faudrait si tout le monde vivait comme lui), ainsi qu'un détail des résultats par poste et type d'impact environnemental.

- Enfin, MY GLIMPACT permet de simuler interactivement différents changements de comportement parmi des scénarios recommandés, et selon ce qui est acceptable par chacun, afin de quantifier leurs effets en termes de bénéfices environnementaux, pour chacun des postes de consommation et ainsi identifier les bons leviers pour réduire efficacement son empreinte environnementale.

GLIMPACT SCAN permet de connaitre, comprendre et comparer l’impact environnemental global de tout produit alimentaire en scannant son code barre

GLIMPACT SCAN permet de mesurer l’impact environnemental global de ses achats(aujourd’hui, seulement les produits alimentaires ; l'application sera très prochainement étendue aux produits textiles).

Chacun peut désormais, grâce à un simple scan du code barre d’un produit :

- Connaître son score d’impact environnemental global prenant en compte les 16 catégories d’impact possible sur la planète ;
- Connaître l'équivalence de cet impact global par rapport à d'autres actions quotidiennes :équivalence en nombre de km parcourus en voiture, en nombre de douches, en nombre de cycles de lavage de machine à laver, ou encore de jours de consommation électrique d’un ménage… ;
- Savoir précisément laquelle des 16 catégories d'impact pèse le plus dans l'impact global et connaître précisément le pourcentage de chacune de ces catégories impacts ;
- Connaitre l’étape de vie d’un produit qui pèse le plus dans l'impact global, et connaître précisément la part que représentent chacune de ces étapes ;
- Comparer le niveau d’impact du produit à d’autres produits dans une même catégorie pour faire les meilleurs choix en privilégiant les produits de plus faible impact et en évitant les autres.

Des outils qui révèlent quantité d’infos nouvelles, souvent contre-intuitives

Chacun peut désormais découvrir, en un instant, les différences radicales d’impact qui peuvent exister entre les différents fruits et légumes, en fonction notamment des méthodes agricoles, ou bien encore les types de conservation, entre les viandes rouges et les viandes blanches, entre les boissons en considérant les différences d'emballage entre PET, verre, ou en canette, entre les produits frais lactés, en fonction du type de lait, animal ou végétal, …avec souvent d'immenses surprises.

Chacun peut enfin y voir clair dans les questions qui agitent le débat public : les émissions de gaz à effet de serre alors que nous devons lutter contre le réchauffement climatique, l'émission de particules fines dans un contexte d'essor des infections respiratoires, l'épuisement des ressources en eau alors que les épisodes de sécheresse se multiplient, la pollution des rivières et des océans, et encore les atteintes à la bio-diversité.

Des outils de vérité face au greenwashing

Chaque consommateur, chaque journaliste, chaque professionnel du marketing, au-delà du brouhaha actuel sur les multiples méthodes de mesure des impacts environnementaux et les multiples labels non fondés, peut désormais calculer précisément son empreinte environnementale, savoir s'il contribue ou non au dépassement des limites planétaires et ce qu'il convient de faire pour la réduire.

Chacun peut désormais vérifier la véracité et la pertinence des promesses environnementales. Et chacune d’elle peut désormais être mesurée, décryptée à l’aune de la réalité de son impact global réel.

Une application collaborative permettant aux consommateurs d’inviter leurs marques préférées à plus de transparence sur les conditions de fabrication de leurs produits et donc leur impact réel

GLIMPACT a calculé le score moyen de plus de 10 000 produits alimentaires, couvrant toutes les catégories de produits du quotidien en se fondant sur les meilleures bases de données de référence produites par la CE, l’Ademe (Agrybalise), ou encore des sources de référence (Ecoinvent…), ou encore des données spécifiques fournies volontairement par certains industriels.

Mais dès lors que les informations sur les conditions de fabrication des produits, nécessaires au calcul précis de leur empreinte environnementale, ne sont pas données par les marques sur leurs emballages, la comparaison par marques d'un même type de produit ne peut être dynamiquement calculé par l'application My Glimpact que si les fabricants acceptent de fournir ces informations spécifiques sur leurs produits.

Aussi My Glimpact permet aux utilisateurs d'agir, ou bien pour apporter eux-mêmes dans l'application des informations complémentaires qu'ils pourraient trouver en magasin, ou bien pour appeler leurs marques préférées à plus de transparence en les invitant à rejoindre la plateforme digitale GLIMPACT.

GLIMPACT est ainsi conçu pour être un vrai outil collaboratif, qui gagnera en puissance grâce à la participation de ses utilisateurs.

Le choix d’une stricte indépendance vis-à-vis de toutes parties prenantes

GLIMPACT applique à la lettre la méthode PEF désormais adoptée comme méthode de référence par l’Union Européenne. Ses analyses s’appuient exclusivement sur cette méthode de référence et la conformité du moteur de calcul de la technologie GLIMPACT à celle-ci, est certifiée par des tiers extérieurs de confiance reconnu par la CE. Le capital de la jeune entreprise est par ailleurs uniquement contrôlé pas ses fondateurs d'origine, afin de préserver sa totale indépendance tant vis-à-vis de ses clients industriels que de tout partenaire, pouvoirs publics ou autres investisseurs et prévenir tout conflit d'intérêt.


Contacts presse :
Noé SOULA                                                                          
+ 33 6 42 07 14 95
noe.soula.ga@gmail.com

Les dernières actualités

Paredes lance le Paredes Clean Index, un dispositif d’affichage de l’empreinte environnemental de tous ses produits, incitant ses clients à des achats plus responsables et ses fournisseurs à des démarches d’éco-conception.

Lire l'article

Glimpact Study Quantifies Environmental Impact of Retail TikTok Ads - H&M’s Holiday Campaign Equivalent to Driving One Car Halfway Around the World

Lire l'article

Webinar - Le règlement européen sur l’éco-conception des produits durables (ESPR), un bouleversement et une opportunité majeure pour le secteur de la mode

Lire l'article

L’Union Européenne a tranché la question de l’affichage environnemental. Avec son application European Global Impact Score, Glimpact rend, pour la première fois et gratuitement, cet affichage accessible à tous les acteurs de la mode.

Lire l'article