Quand on ne voit pas tout, on ne voit rien.

Le saviez-vous ?Transition écologiqueTribunesDossiersGlimpact & Partenaires

L’Union Européenne a tranché la question de l’affichage environnemental.

Avec son application European Global Impact Score, Glimpact rend, pour la première fois et gratuitement, cet affichage accessible à tous les acteurs de la mode.

Après plus de 10 ans de travail, l’Union Européenne, avec l’entrée en vigueur le 18 juillet dernier de son règlement sur l’éco-conception de produits (ESPR - Ecodesign for Sustainable Products Regulation), a fixé un cadre méthodologique unique pour l’éco-conception et l’affichage environnemental des produits de grande consommation, parmi lesquels ceux de l’industrie de la mode.

Ce cadre, c’est la méthode PEF, qui s’impose désormais à l’ensemble des pays membres. Elle permet, selon des référentiels par catégorie de produits, de mesurer objectivement l’empreinte environnementale de tout produit par un score prenant en compte les 16 catégories d’impact de l’activité humaine sur la planète (l’empreinte carbone, mais aussi l’utilisation des ressources, des terres, l’écotoxicité, les émissions de particules fines, ou encore les atteintes à la biodiversité).

Dans cette dynamique et pour le secteur des vêtements et chaussures (l’un des secteurs prioritaires où s’appliquera ce règlement) la Commission européenne a fait développer, avec la contribution d’acteurs représentatifs de la filière, un référentiel sectoriel dédié : le « PEFCR Apparel & footwear », achevé en juin dernier au terme de 4 ans de travail et de concertation. C’est sur la base dece référentiel que l’ESPR va s’appliquer, et que la Commission européenne fixera les exigences d’éco-conception et les critères du futur « passeport digital » que les acteurs devront apposer sur tous leurs produits, deux obligations imposées par ce nouveau règlement, à tous les acteurs s’ils veulent avoir accès au marché européen.

Les initiatives d’« éco-score » dans les pays membres sont caduques.

Ces exigences d’éco-conception et cet affichage environnemental défini par ce passeport digital obligatoire, unifiés à l’échelle de l’Europe, représentent une immense avancée. Elle rend, de fait, caduques les initiatives entamées dans les différents Etats-Membres, et en particulier celle de la France, avec son projet Ecobalyse, développé dans le cadre de l’expérimentation sur l’affichage environnemental des produits textiles.

En permettant une confrontation des approches, cette expérimentation a été utile, mais dès lors, toute méthode franco-française serait une impasse, car dérogatoire à la législation européenne et donc privée de base légale. Elle introduirait de plus de la confusion parmi les consommateurs (un produit n’aurait pas le même score d’impact en fonction des différents pays européens !) et nuirait aux démarches d’éco-conception des industriels (si les scores sont différents, et plus ou moins rigoureux scientifiquement, comment mener des politiques d’éco-conception viables pour l’ensemble des pays européens ?), autant d’écueils auxquels l’ESPR entend précisément mettre fin, comme l’indique le texte de son préambule.

Un affichage environnemental européen maintenant accessible à tous.

Parce que la transition écologique de l’industrie de la mode ne peut plus attendre et afin de rendre accessible dès maintenant auprès du plus grand nombre d’acteurs de la mode ce cadre méthodologique européen de référence et donc cet affichage conforme aux exigences du nouveau règlement européen, Glimpact lance l’European Global Impact Score.

Cette application permet, dès à présent, et gratuitement, aux marques et industriels du secteur de la mode de connaître rapidement et précisément, et donc de pouvoir afficher auprès des consommateurs, le score d’impact environnemental de leurs collections selon le référentiel catégoriel PEFCR Apparel & Footwear.

L’accès par tous les acteurs au calcul du score d’impact de leurs produits, mais aussi à ses facteurs explicatifs, comme aux leviers sur lesquels agir pour le réduire, est un premier pas nécessaire vers des démarches d’éco-conception répondant véritablement aux enjeux de la transition écologique, car fondées sur un cadre scientifique rigoureux et désormais unique adopté par l’Union européenne.

L’utilisation de cette application, qui se veut intuitive, se fait en quatre étapes simples :
- S’inscrire et créer son espace de travail ;
- Saisir ses données d’activité et les caractéristiques de son produit ;
- Calculer et analyser l’empreinte environnementale de son produit selon le cadre méthodologique européen ;
- Simuler dynamiquement en jouant sur les bons paramètres pour trouver des pistes d’éco-conception.

Cette application, première à mettre en œuvre gratuitement l’affichage environnemental européen et l’identification des leviers d’éco-conception, est le fruit de plus de 6 mois de travail menés par les équipes de la jeune start-up Glimpact et qu’elle offre aux acteurs du textile. Elle est aussi une grande avancée et une contribution majeure pour la transition écologique de l’industrie européenne de la mode, comme pour l’affirmation de la souveraineté écologique de notre continent.

L'application et sa documentation sont accessibles ici : glimpact.com/european-global-impact-score.


Contacts presse :
Noé SOULA                                                                          
+ 33 6 42 07 14 95
noe.soula.ga@gmail.com

Les dernières actualités

Paredes lance le Paredes Clean Index, un dispositif d’affichage de l’empreinte environnemental de tous ses produits, incitant ses clients à des achats plus responsables et ses fournisseurs à des démarches d’éco-conception.

Lire l'article

Glimpact Study Quantifies Environmental Impact of Retail TikTok Ads - H&M’s Holiday Campaign Equivalent to Driving One Car Halfway Around the World

Lire l'article

Webinar - Le règlement européen sur l’éco-conception des produits durables (ESPR), un bouleversement et une opportunité majeure pour le secteur de la mode

Lire l'article

L’Union Européenne a tranché la question de l’affichage environnemental. Avec son application European Global Impact Score, Glimpact rend, pour la première fois et gratuitement, cet affichage accessible à tous les acteurs de la mode.

Lire l'article