Quand on ne voit pas tout, on ne voit rien.

Le saviez-vous ?Transition écologiqueTribunesDossiersGlimpact & Partenaires

Paredes lance le Paredes Clean Index, un dispositif d’affichage de l’empreinte environnemental de tous ses produits, incitant ses clients à des achats plus responsables et ses fournisseurs à des démarches d’éco-conception.

Ce dispositif, inédit dans l’industrie de l'hygiène et de la propreté, est fondée sur la technologie Glimpact et la méthode PEF adoptée comme cadre de référence par l’Union européenne.

Paredes franchit une étape majeure dans son engagement en faveur de la transition écologique du marché de l’hygiène et de la propreté industrielle en instaurant une évaluation systématique de l'empreinte environnementale de l’ensemble de ses  produits, fondée sur le cadre méthodologique de référence adopté par l’Union européenne.

Une aide précieuse à la décision pour ses clients

Ce dispositif innovant, mis en place en collaboration avec Glimpact, et fondé sur sa technologie éponyme, constitue une première et s’inscrit parfaitement dans le cadre de l’application du nouveau règlement européen sur l’éco-conception des produits (ESPR) adopté par l’Union européenne et entré envigueur le 18 juillet 2024.

Paredes affiche désormais sur son site de ventes on-line les scores environnementaux de ses produits à destination de ses clients professionnels. Mais l’entreprise ne s’arrête pas là : elle met également à disposition de ses clients une calculatrice permettant de mesurer l’empreinte environnemental total de leurs achats. Cet outil inédit leur offre une précieuse aide à la décision pour réduire leur propre impact écologique.

Un engagement pionnier pour transformer la filière

Conscient que l’essentiel de son empreinte environnementale provient des produits qu’il commercialise, Paredes adopte une approche pro-active en sensibilisant ses fournisseurs à l'impact de leurs produits et aux moyens de le réduire grâce à une démarche d’éco-conception. L’objectif est clair : réduire l’impact environnemental des produits d’hygiène et amorcer une transformation durable de toute la filière.

Aujourd’hui, près de 1 000 références du catalogue en ligne de Paredes bénéficient du Paredes Clean Index, un système de notation basé sur une échelle allant de A à E et accompagné d’un code couleur intuitif. Chaque référence bénéficie également d’une indication sur son empreinte carbone (kg CO₂e).

Ce dispositif innovant a nécessité plusieurs mois de travail et la participation active de près de 170 fournisseurs français et internationaux. Il constitue une grande avancée vers la mise en œuvre, à l’échelle de l’Union européenne, d’une méthode unifiée et scientifiquement rigoureuse pour le calcul de l’empreinte environnementale globale des produits.

En se positionnant en précurseur, Paredes ne se contente pas d’anticiper les réglementations à venir, il impulse une dynamique exemplaire pour l’ensemble du secteur des produits d’hygiène et de la propreté industrielle et trace la voie d’une industrie plus vertueuse et durable.

A propos de Paredes :

Paredes est une entreprise française spécialisée dans la fabrication et la distribution de solutions d’hygiène et de protection professionnelles. Elle opère exclusivement en B to B, et adresse une large clientèle composée de collectivités, établissements de santé, industries, entreprises de propreté et professionnels de la restauration.

Acteur historique du secteur, Paredes propose une offre complète : produits d’hygiène, équipements de protection individuelle (EPI), consommables, accompagnement en démarche RSE, formation et conseils techniques. En 2023, Paredes a fusionné avec le groupe Orapi, autre acteur majeur du marché de l’hygiène et de la désinfection. Cette fusion a donné naissance à un leader français du secteur. 

A propos de Paredes :

Glimpact jeune entreprise française, installée également en Belgique, est la première plateforme digitale permettant l’évaluation de l’impact environnemental global des produits et des organisations selon la nouvelle doctrine scientifique de l’UE. Elle rend accessible la méthode PEF (Product Environmental Footprint), mise au point par la communauté scientifique européenne et adoptée par l’UE en 2018, à tous les acteurs, pas seulement pour mesurer l’empreinte environnementale de leurs produits ou organisations, mais surtout pour identifier les bons leviers d’actions pour la réduire.

Glimpact a été retenu par le gouvernement comme coordinateur d’une des méthodes examinées dans le cadre de l’expérimentation gouvernementale sur l’affichage environnemental des produits alimentaires et textiles et est ainsi membre du comité technique chargé d’assister le ministère de la transition écologique pour la définition des modalités de l’affichage environnemental que la loi Climat et Résilience rend obligatoire.

La start-up a également été choisie par la Commission européenne, au terme d’un appel d’offre mondial, pour mettre en œuvre la législation sur les secteurs des batteries et des panneaux solaires photovoltaïques qui imposera justement à ces acteurs l’affichage de l’empreinte environnementale de leurs produits mesurée avec la méthode PEF.

Glimpact peut déjà revendiquer une expertise et une expérience solides auprès d’acteurs majeurs de l’industrie ou de la distribution, et notamment les groupes Lacoste, Decathlon,Mars, Gant, Carrefour, Puratos, Manutan, Spadel, Adeo, Lyreco, Pimkie, Chantelle, Celio, Aigle, Galler, ou encore Bewital.

Les dernières actualités

Paredes lance le Paredes Clean Index, un dispositif d’affichage de l’empreinte environnemental de tous ses produits, incitant ses clients à des achats plus responsables et ses fournisseurs à des démarches d’éco-conception.

Lire l'article

Glimpact Study Quantifies Environmental Impact of Retail TikTok Ads - H&M’s Holiday Campaign Equivalent to Driving One Car Halfway Around the World

Lire l'article

Webinar - Le règlement européen sur l’éco-conception des produits durables (ESPR), un bouleversement et une opportunité majeure pour le secteur de la mode

Lire l'article

L’Union Européenne a tranché la question de l’affichage environnemental. Avec son application European Global Impact Score, Glimpact rend, pour la première fois et gratuitement, cet affichage accessible à tous les acteurs de la mode.

Lire l'article