Quand on ne voit pas tout, on ne voit rien.

Le saviez-vous ?Transition écologiqueTribunesDossiersGlimpact & Partenaires

Glimpact sera présent à Vivatech.

La start-up française y présentera la première technologie web proposant une vision globale de l’empreinte environnementale des produits et des organisations, rendant accessible à tous les acteurs la méthode PEF, le cadre méthodologique de référence adopté par l’Union européenne dans ses dernières règlementations.

Sélectionnée parmi les 28 start-ups que la CCI de Paris Ile-de-France a choisi de mettre en valeur, Glimpact sera présent, pour la première fois, au salon Vivatech.

La start-up présentera sa technologie inédite, fruit de plusieurs années de développement, permettant d’évaluer et donc de réduire – en prenant des décisions éclairées par la science –, l’impact environnemental global des produits et des organisations. Cette technologie s’appuie sur le cadre méthodologique des méthodes PEF/OEF choisi par l’Union européenne comme référence dans ses dernières règlementations adoptées en cette fin de mandature et notamment le nouveau règlement sur l’eco-conception (ESPR – Ecodesign forSustainable Products Regulation.)

Ces méthodes changent profondément notre vision des enjeux de la transition écologique, en prenant en compte les 16 catégories d’impact de l’activité humaine sur la planète, et donc toutes les composantes de la crise environnementale, en particulier les 9 limites planétaires et pas seulement celle du réchauffement climatique.

A l’occasion de cette édition de Vivatech, Glimpact présentera en avant-première aux visiteurs, la première application de sa technologie, spécialement conçue pour les acteurs du secteur de la mode (vêtement et chaussure), pour leur permettre d’ores et déjà de se conformer au nouveau règlement sur l’écoconception des produits (ESPR) adopté le 23 avril dernier par le Parlement européen.

Ce nouveau règlement qui s’impose désormais à tous les Etats membres et donc à la France, va profondément bouleverser le monde de l’industrie et notamment celui de la mode qui sera le premier visé, en imposant à tous les acteurs commercialisant des produits sur le territoire de l’UE, la déclaration de l’empreinte environnementale de leurs produits mesurée selon le cadre unique de la méthode PEF et le respect d’exigences d’éco-conception que fixera la CommissionEuropéenne en se fondant sur ce même cadre.

Grâce à cette application, tous les acteurs mondiaux des secteurs de la mode, du textile et de la chaussure pourront évaluer précisément l’impact réel de leurs produits, en comprendre les facteurs explicatifs et surtout identifier facilement les bons leviers d’éco-conception sur lesquels agir pour réduire de façon significative leur impact environnemental. Ils pourront ainsi se mettre en conformité dès maintenant avec les exigences européennes et contribuer à une vraie transition écologique.

Alors que la France tarde encore à définir son « eco-score », en entendant faire cavalier seul avec sa méthode spécifique Ecobalyse, ignorant les exigences scientifiques du cadre européen, Glimpact fera une fois de plus la démonstration qu’un eco-score rigoureux, car basé sur la méthode PEF de référence, existe déjà à l’échelle européenne, et que la technologie permet de mettre cet eco-score au service du plus grand nombre, aussi bien les citoyens en leur donnant des critères de choix rigoureux, que pour les entreprises, en leur permettant d’éco-concevoir leur produits en agissant sur les bons leviers industriels.

Rendez-vous ce jeudi 23 mai au stand G50 (CCI Paris Ile-de-France).


Contacts presse :
Noé SOULA                                                                          
+ 33 6 42 07 14 95
noe.soula.ga@gmail.com

Les dernières actualités

Paredes lance le Paredes Clean Index, un dispositif d’affichage de l’empreinte environnemental de tous ses produits, incitant ses clients à des achats plus responsables et ses fournisseurs à des démarches d’éco-conception.

Lire l'article

Glimpact Study Quantifies Environmental Impact of Retail TikTok Ads - H&M’s Holiday Campaign Equivalent to Driving One Car Halfway Around the World

Lire l'article

Webinar - Le règlement européen sur l’éco-conception des produits durables (ESPR), un bouleversement et une opportunité majeure pour le secteur de la mode

Lire l'article

L’Union Européenne a tranché la question de l’affichage environnemental. Avec son application European Global Impact Score, Glimpact rend, pour la première fois et gratuitement, cet affichage accessible à tous les acteurs de la mode.

Lire l'article