Quand on ne voit pas tout, on ne voit rien.

Le saviez-vous ?Transition écologiqueTribunesDossiersGlimpact & Partenaires

Une première en Europe qui pourrait inspirer les régies publicitaires et les médias en France !

Glimpact, par sa maîtrise de la méthode PEF adoptée par la CE pour la mesure de l’empreinte environnementale, devient partenaire, en Belgique, d’une initiative inédite de RMB (régie media de la RTBF et de NRJ notamment) pour une publicité plus durable.

Dans le cadre de son nouveau positionnement en tant qu’acteur responsable au niveau de l’éthique publicitaire RMB proposera, dès 2023, des écrans publicitaires sur les antennes de la RTBF et de NRJ, réservés aux annonces justifiant des meilleures performances environnementales.

L’objectif est de donner une plus grande visibilité, auprès des consommateurs, aux produits et services les moins impactants sur l’environnement selon une mesure de leur empreinte rigoureuse et objective.
Pour mettre en œuvre sa nouvelle offre média, RMB a souhaité disposer dans sesoutils de planification publicitaire d’un score précis et fiable d’impact environnemental pour les organisations, produits et services pour évaluer objectivement l’éligibilité des annonceurs à ses nouveaux écrans publicitaires.

Pour ce faire, RMB, la RTBF et NRJ, ses partenaires media ont décidé de suivre la recommandation officielle de la Commission européenne en matière de mesure de l’empreinte environnementale, portant sur les méthodes OEF (Organisation Environmental Footprint) et PEF (Product Environmental Footprint) pour évaluer l’impact environnemental global des produits, afin de légitimer l’éligibilité des annonceurs dans ces espaces.

Les méthodes PEF/OEF, permettent d’appréhender l’empreinte environnementale globale tout au long du cycle de vie, d’une organisation ou d’un produit sur les 16 catégories d’impact de l’activité humaine sur la planète. Celles-ci incluent notamment les émissions de CO2, les émissions de particules fines, l’épuisement des ressources, fossiles, minérales, l’utilisation des terres agricole, la toxicité, l’épuisement des ressources en eau ou l’eutrophisation des sols, mais également l’impact sur la bio-diversité, dont on parle beaucoup dans le cadre de l’actuelle COP15 sur la biodiversité à Montréal.

La société française Glimpact, du fait de sa maîtrise des méthode PEF/OEF adoptées par la CE, au travers de sa plateforme technologique éponyme, a ainsi été sélectionnée par RMB comme caution scientifique et technique pour mettre en place le dispositif d’éligibilité des annonceurs aux nouveaux écrans publicitaires que proposera la régie publicitaire de la RTBF et de NRJ.

Le partenariat entre RMB et Glimpact visera dans un premier temps et dès le premier trimestre 2023, à attribuer un score PEF aux produits du secteur alimentaire. L’établissement de seuils d’éligibilité par catégories de produits sera déterminé en concertation et accord avec les exigences et de ses partenaires - médias, RTBF et NRJ. La régie entend également pouvoir élargir sa charte d’éligibilité aux produits des secteurs beauté-hygiène et textile d’ici la fin de l’année 2023...

L’ambition de RMB et de ses partenaires à terme, est enfin de pouvoir disposer dans leurs outils de planification publicitaire d’un dispositif standard d’évaluation de l’éligibilité des annonceurs à sa nouvelle offre d’espaces publicitaires durables, fondé sur un scoring de toutes les organisations, produits et services, appliquant les méthodes PEF/OEF.

Valérie Janssens, Directrice du développement de RMB : “En tant que régie publicitaire,nous pouvons agir dans la chaîne de valeurs pour encourager et donner plus de visibilitéaux annonces les plus éco- responsables. Mais ce n’est pas notre rôle de déterminer qui ouqu’est-ce qui est durable. Pour progresser nous devons donc pouvoir nous référer à desméthodes scientifiques éprouvées qui considèrent l’impact sur l’ensemble de l’écosystème.Celles préconisées par la Commission européenne ont le mérite de promouvoir un standardqui peut devenir une référence pour tous. Glimpact nous apporte le crédit scientifique ettechnique pour les activer dans le cadre de nos pratiques commerciales.”


Contacts presse :
Noé SOULA                                                                          
+ 33 6 42 07 14 95
noe.soula.ga@gmail.com

Les dernières actualités

Paredes lance le Paredes Clean Index, un dispositif d’affichage de l’empreinte environnemental de tous ses produits, incitant ses clients à des achats plus responsables et ses fournisseurs à des démarches d’éco-conception.

Lire l'article

Glimpact Study Quantifies Environmental Impact of Retail TikTok Ads - H&M’s Holiday Campaign Equivalent to Driving One Car Halfway Around the World

Lire l'article

Webinar - Le règlement européen sur l’éco-conception des produits durables (ESPR), un bouleversement et une opportunité majeure pour le secteur de la mode

Lire l'article

L’Union Européenne a tranché la question de l’affichage environnemental. Avec son application European Global Impact Score, Glimpact rend, pour la première fois et gratuitement, cet affichage accessible à tous les acteurs de la mode.

Lire l'article