méthode
applis
solutions
clients
équipe
news
FR
ENG
Quand on ne voit pas tout, on ne voit rien.
Le saviez-vous ?
Transition écologique
Tribunes
Dossiers
Glimpact & Partenaires
Labels écologiques : les incohérences d'Ecobalyse
L'article 2 de la loi Climat et résilience, adoptée en 2021, prévoit que des produits comme les vêtements affichent un éco-score, l'Ecobalyse, informant de leur impact environnemental. Mais pour Christophe Girardier, cette initiative contredit les méthodes européennes.
Les Echos
Emmanuel Macron, ou l’Europe des mots trahie par les actes
Une nouvelle fois, les murs de la Sorbonne ont vibré d’une ode présidentielle des plus passionnées pour l’Europe. L’air grave, le Président de la République a réaffirmé les convictions qu’il avait déjà énoncées en 2017.
LSA Green
The EU’s New Eco-Design Directive – How the PEF Standard Will Reshape U.S. Retail and Tech Firms’ Approach to Sustainability
For the future of the planet, the implications are tremendous. While there was no unified method at European level in terms of environmental labeling and eco-design, there will now be a single method applied everywhere.
Retailist
Durabilité des produits : la France ne doit pas faire cavalier seul !
La lutte pour la préservation de l’environnement est parfois un sport de combat. Mais c’est avant tout un sport collectif, qui, pour la France, doit se jouer à l’échelle européenne, même quand elle souhaite prendre les devants en matière de réparabilité des produits électroniques.
Euractiv
Le futur Eco-score doit se fonder sur la science
Imposé aux marques alimentaires dès janvier 2024, l'Eco-score permettra d'identifier l'impact environnemental des aliments. Mais, la fiabilité de cette information est menacée par l'action de certains lobbies de l'agriculture biologique, déplore Christophe Girardier.
Les Echos
« La souveraineté devrait d’abord être environnementale »
Alors que l’Europe étudie en ce moment deux textes qui renforceraient les exigences environnementales fixées par l’Union à l’industrie, Christophe Girardier, PDG de la société Glimpact, estime, dans une tribune au « Monde », que la France doit appuyer cette démarche qui se heurte à l’opposition de l
Le Monde
Chers députés, entrez dans l'histoire pour l'environnement !
Un énorme effort de pédagogie doit être mené pour que nous ouvrions enfin les yeux sur la complexité de l'impact réel de l'activité humaine, souligne Christophe Girardier. La France ne peut pas continuer à légiférer dans son coin quand l'Europe fait des pas de géant.
Les Echos
Empreinte environnementale : la France doit frapper un grand coup
Le 16 décembre 2021, la Commission européenne incitait officiellement les États, entreprises et organisations à s'emparer d'une méthode efficace, scientifique et indépendante pour évaluer l’impact environnemental des produits et des organisations : les méthodes PEF et OEF (Products et Organization e
La Tribune
Calcul de l’empreinte environnementale : halte à la désinformation !
Il y a quelques jours, 18 parlementaires s'exprimaient dans vos colonnes sur un sujet de la plus grande importance : le bon calcul de l'empreinte environnementale. Sujet crucial, car sans boussole rigoureuse et commune, il n'y aura pas de vraie transition écologique.
Le Point
Projet de loi « Climat et Résilience » : une copie à revoir
Le projet de loi "Climat et Résilience" se trompe d'enjeu. Il ne promeut pas une méthode de calcul de l’impact environnemental global. Aussi, se concentrer sur un seul aspect n'est pas utile ni efficace. C’est la globalité qu’il faut regarder.
La Tribune
«Le greenwashing ne mesure pas l’impact environnemental»
« En matière d’environnement, la règle est simple : quand on ne voit pas tout, on ne voit rien. Ce qui semble vertueux au premier regard peut, après une analyse plus fine, quand on élargit le champ, se révéler catastrophique »
L'Opinion
Empreinte écologique: un petit pas pour la Commission, un grand pas pour nous Européens
Un grand pas a été franchi, il y a quelques jours, par la Commission européenne, sous l'impulsion du Commissaire européen à la Justice Didier Reynders : le lancement du programme Green Consumption Pledges.
L'Echo