
Quand on ne voit pas tout, on ne voit rien.
Une étape majeure pour la réduction de l’impact environnemental de l’industrie des équipements de sports d'hiver, résultant d’un engagement collectif des parties prenantes.

22 Janvier 2026
L’industrie des équipements de sports d’hiver est fière d’annoncer une étape majeure dans son approche collective du développement durable : la finalisation du premier cadre commun d’évaluation de l’empreinte environnementale de ses produits, conforme au cadre méthodologique de la Commission européenne (PEF), défini comme référence pour l’évaluation de l’empreinte environnementale dans le règlement sur l’écoconception des produits durables (ESPR).
Grâce à cette norme désormais établie, l’ensemble de la chaîne de valeur des équipements de sports d’hiver dispose d’un cadre robuste, scientifiquement fondé et conforme au PEF pour mesurer l’impact environnemental des produits tout au long de leur cycle de vie. Cette avancée permet aux entreprises de toutes tailles non seulement d’évaluer et de comparer de manière cohérente les impacts de leurs produits, mais aussi et surtout d’identifier des moyens concrets et efficaces de les réduire.
Ce cadre méthodologique, élaboré dans le cadre d’une démarche collective volontaire par des parties prenantes représentatives d’un secteur industriel unique, fait partie des toutes premières initiatives privées conçues dès l’origine pour être reconnues par la Commission Européenne dans le cadre du développement de cadres sectoriels appliquant la méthode PEF. À ce titre, il positionne l’industrie des équipements de sports d’hiver, et plus largement celle des sports d'hiver à l’avant‑garde de l’évaluation de l’empreinte environnementale et du paysage réglementaire européen.
Une mobilisation collective inédite et un engagement fort en faveur du développement durable dans l’industrie des équipements de sports d’hiver.
Cette réalisation est le fruit d’une mobilisation exceptionnelle, d’une coopération étroite et d’un engagement de long terme de l’ensemble du secteur. De nombreuses entreprises majeures de l’industrie des équipements de sports d’hiver ont collaboré au sein d’un Secrétariat Technique (TS) chargé de superviser le développement de cette norme, démontrant que des avancées environnementales significatives ne peuvent être atteintes que collectivement.
Ce Secrétariat Technique a réuni des représentants de l’ensemble de l’industrie, notamment :
Atomic, Decathlon, Dynafit, Elan, Fischer Sports, Head, Petzl, le Groupe Rossignol (Rossignol, Dynastar, Lange, Look), Salomon et le Groupe Tecnica (Blizzard‑Tecnica, Nordica).
Glimpact, en sa qualité d’expert en ACV et en cadre méthodologique PEF, a dirigé le développement technique de cette norme, tandis que 2B Policy assurait la coordination du projet en tant que président, avec Salomon comme vice‑président.
Cet engagement fort et durable de l’industrie témoigne d’une conviction partagée : les enjeux environnementaux dépassent la concurrence et exigent des solutions communes à l’échelle du secteur. Le secteur des équipement de sports d’hiver envoie un message clair : il est prêt à assumer ses responsabilités et à agir.
Un cadre méthodologique rigoureux, robuste, applicable et déployable sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
Le cadre sectoriel (connu sous le nom de WSE PEFCR) applique la méthodologie d’Analyse du Cycle de Vie (ACV) PEF développée par la Commission européenne, en intégrant l’ensemble de ses exigences. Il permet de quantifier, suivre, comprendre et comparer les impacts environnementaux d’une gamme spécifique d’équipements de sports d’hiver (notamment les chaussures de ski et de snowboard, les skis et snowboards, ainsi que les casques) — et ce, sur l’ensemble du cycle de vie du produit, depuis les matières premières et la fabrication jusqu’à l’usage, la réparation et la fin de vie.
Tout au long de son élaboration, le Secrétariat Technique s’est attaché à respecter les exigences de la méthodologie PEF, en développant des règles spécifiques au secteur des équipements de sports d’hiver. Ces règles ont été définies conjointement par les représentants de l’industrie, avec l’appui technique de Glimpact et la facilitation de 2B Policy. Le cadre partagé, élaboré en étroite concertation avec les parties prenantes, est désormais accessible à l’ensemble des acteurs du secteur, qui peuvent l’utiliser pour mesurer avec précision l’empreinte de leurs produits, comprendre les facteurs contributifs et identifier des leviers d’écoconception efficaces pour la réduire. Ce cadre s’appuie sur des bases de données secondaires fournies par la Commission européenne dans le cadre du développement des cadres sectoriels appliquant la méthodologie PEF (PEF Category Rules ou PEFCR).
Principales réalisations du projet collectif :
Ce cadre est désormais prêt à accompagner les entreprises dans leurs démarches d’écoconception, leurs décisions relatives à la chaîne d’approvisionnement et leurs stratégies de durabilité, tout en garantissant crédibilité, transparence et conformité réglementaire.
Soutenir les ambitions environnementales de l’Europe
Alors que la méthode PEF constitue aujourd’hui le cadre de référence pour l’évaluation de l’empreinte environnementale dans l’Union européenne dans le cadre du règlement sur l’écoconception (ESPR), ce cadre d’évaluation des impacts environnementaux des produits de sports d’hiver garantit que l’industrie des équipements de sports d’hiver dispose de tous les outils nécessaires pour répondre aux exigences réglementaires et aux attentes politiques européennes.
En étant l’un des premiers secteurs à s’accorder sur un cadre commun pleinement aligné sur les lignes directrices européennes, l’industrie des équipements de sports d’hiver renforce son rôle de partenaire proactif et constructif dans la stratégie européenne de développement durable.
Ce cadre offre à l’ensemble des parties prenantes un ensemble d’applications concrètes pour orienter leurs efforts en matière de durabilité, notamment :
Press contacts:
Apolline JOJOT
+ 33 6 73 79 95 97